“Agrimat” récompensée aux Alfers namurois

 

La société Agrimat, spécialisée dans les machines agricoles, vient de recevoir le prix international aux prix économiques de la Province de Namur. L’entreprise bièvroise exporte aux quatre coins du monde. ©matele.be

 

Au bord de la faillite en 2010, l’entreprise “Agrimat” se porte très bien neuf années plus tard. La société, spécialisée dans le matériel pour les éleveurs, est gérée par une famille franco-belge arrivée dans les Ardennes namuroises un peu par hasard. Daniel et Christophe, père et fils, sont aux commandes:
“Nous avons repris l’entreprise quand elle était au plus bas. Nous avions été frappés par la qualité des produits et de la main d’oeuvre qui est très qualifiée. Ici, on commence de la taule jusqu’aux produits finis qui sont par exemple des épandeurs, des tonneaux à lisier,…”
Depuis le rachat de la famille Gachet, l’entreprise a presque doublé son chiffre d’affaires en passant de 4 millions à plus de 7 millions d’euros annuel. Trente-cinq équivalents temps-plein travaillent au quotidien dans les ateliers biévrois. La main d’oeuvre est composée majoritairement de soudeurs et d’électro-mécaniciens, tous de la région.
“Le personnel est local et fidèle. Il y a peu de turn-over, ce qui est une bonne chose. L’Ardennais est travailleur, parfois un peu têtu, mais de qualité.”
“Agrimat” vient d’être récompensé aux Alfers namurois par le prix international. L’entreprise exporte plus de 65% de sa production vers l’étranger dans des pays comme la France, l’Allemagne, l’Afrique et même la Nouvelle-Zélande. A l’avenir, la société compte